Aller au contenu principal
Fermer

Les États-Unis auront une part privilégiée dans le rachat de U.S. Steel par Nippon Steel, selon un législateur
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 09:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

U.S. Steel en hausse de 1,6 % grâce à des paris sur la conclusion prochaine d'un accord

*

Le sénateur McCormick affirme que les États-Unis doivent approuver toute réduction de la production de U.S. Steel

*

Le gouvernement américain doit également approuver certains membres du conseil d'administration de U.S. Steel

(Mise à jour de l'article du 27 mai avec des informations basées sur des sources concernant la part privilégiée dans le cinquième paragraphe et le prix dans le treizième) par Alexandra Alper, Makiko Yamazaki et Miho Uranaka

Le gouvernement américain aura un droit de veto sur des décisions clés concernant U.S. Steel X.N , dans le cadre d'un accord avec Nippon Steel 5401.T qui approuverait l'offre d'achat de la société japonaise sur la célèbre entreprise sidérurgique américaine, a déclaré mardi un législateur américain.

Les détails sont exposés dans ce que l'on appelle un accord de sécurité nationale (NSA) que les entreprises signeront avec le gouvernement américain, a déclaré le sénateur républicain David McCormick de Pennsylvanie, où U.S. Steel a son siège social.

"Il s'agira d'un PDG américain, d'un conseil d'administration à majorité américaine, puis d'une part privilégiée, qui nécessitera essentiellement l'approbation par le gouvernement américain d'un certain nombre de membres du conseil d'administration, ce qui permettra aux États-Unis de s'assurer que les niveaux de production ne sont pas réduits et d'autres choses de ce genre", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à CNBC après que Nikkei a rapporté qu'une part privilégiée était envisagée.

Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si David McCormick annonçait un nouvel élément de l'accord au-delà des engagements pris par les entreprises devant le comité des investissements étrangers aux États-Unis, qui examine les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale et qui a examiné à deux reprises l'offre de Nippon Steel sur U.S. Steel.

Deux sources au fait du dossier ont déclaré à Reuters que l'idée d'une part privilégiée, qui donne des droits de veto sur les décisions clés de l'entreprise, fait partie des options envisagées par Nippon Steel. Mais le plan n'a pas été finalisé, a déclaré l'une des sources, qui a refusé d'être identifiée, car il s'agit d'une affaire privée.

Mardi, les investisseurs semblaient toutefois confiants dans la conclusion prochaine de l'accord, les actions de U.S. Steel ayant augmenté de 1,6 % pour atteindre 52,84 dollars par action, soit un niveau proche de leur plus haut niveau depuis l'annonce de l'accord.

Le président américain Donald Trump devrait aborder la question de l'accord lors d'un rassemblement dans une usine de U.S. Steel en Pennsylvanie cette semaine.

En réponse à des questions sur l'accord, le porte-parole de la Maison Blanche, Kush Desai, a déclaré: "Le président est impatient de retourner à Pittsburgh (...) vendredi pour célébrer l'acier américain et les emplois américains."

Nippon Steel s'est refusé à tout commentaire et U.S. Steel n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Dans une feuille de conditions NSA proposée au CFIUS en septembre 2024, Nippon Steel s'est engagé à ce qu'une majorité des membres du conseil d'administration de U.S. Steel soient américains et que trois d'entre eux - connus sous le nom de "directeurs américains indépendants" - soient approuvés par le CFIUS.

"U.S. Steel peut réduire sa capacité de production si et seulement si la majorité des directeurs américains indépendants l'approuve", précise le document, ajoutant que les principaux dirigeants américains seront des citoyens américains.

Depuis décembre 2023, le premier sidérurgiste japonais cherche à conclure une offre de 14,9 milliards de dollars pour acquérir U.S. Steel à 55 dollars l'action.

Trois sources ont déclaré à Reuters que le prix n'avait pas été modifié.

Le président Donald Trump et l'ancien président Joe Biden ont tous deux exprimé leur opposition à ce rapprochement, estimant que U.S. Steel devait rester la propriété des Américains, alors qu'ils cherchaient à séduire les électeurs de Pennsylvanie avant l'élection présidentielle de novembre.

Joe Biden a formellement bloqué le projet en janvier pour des raisons de sécurité nationale, ce qui a conduit les entreprises à intenter une action en justice en alléguant que la procédure d'examen avait été inéquitable. La Maison Blanche de Joe Biden a contesté ce point de vue.

En avril, Donald Trump a lancé un nouvel examen de l'accord par le CFIUS . Vendredi, il a semblé lui donner sa bénédiction dans un message sur les réseaux sociaux, indiquant que le "partenariat prévu" créerait "au moins 70 000 emplois et ajouterait 14 milliards de dollars à l'économie américaine" Ce message a fait grimper le cours de l'action de U.S. Steel de plus de 20 %.

Mais dimanche, Donald Trump a jeté le doute sur cette interprétation, notant dans des remarques aux journalistes que "c'est un investissement et une propriété partielle, mais il sera contrôlé par les États-Unis"

Valeurs associées

3,557 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...